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Angry Birds 2 ou la Manipulation Marketing ultime

Publié par le 23 août 2015 dans Marketing | Commentaires fermés sur Angry Birds 2 ou la Manipulation Marketing ultime

Les secrets du succès d'Angry Birds 2

Il est fini le temps des lancers d’oiseaux dans l’insouciance… Finies les parties interminables… Maintenant il faut payer ou se vendre aux publicitaires. Je parle bien sûr d’Angry Birds 2 et son nouveau business model. Ils sont forts chez Rovio.

Certains diront que ce n’est pas nouveau, que Rovio aurait pu le faire bien plus tôt, ou que le jeu reste en « free-to-play » de toute façon. Mais pour la plupart des gens, en particulier pour les fans de la franchise Angry Birds et de ses premiers jeux Angry Birds, Angry Birds Seasons, Angry Birds Rio, Angry Birds Space et les excellents Angry Birds Star Wars I et II, c’est une énorme déception. Fini les tentatives à n’en plus finir pour obtenir trois étoiles sur un niveau difficile, en recommençant le niveau dix, vingt fois ou plus jusqu’à obtenir le tir parfait. Ce sont les perfectionnistes qui sont les plus déçus.

Dans cet article, nous allons présenter les nouvelles limitations du jeu, décortiquer son business model, et surtout expliquer la manipulation marketing qui se cache derrière, et la machine à fric que le jeu est devenu.

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Miser sur son nom de domaine dans Adwords : rentable ?

Publié par le 26 janvier 2014 dans Guides | Commentaires fermés sur Miser sur son nom de domaine dans Adwords : rentable ?

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Tout gestionnaire de campagne Adwords s’est un jour posé la question : est-ce rentable de miser sur son nom de domaine ? Plus généralement, est-ce que cela vaut le coup de payer des clics sur un mot-clé pour lequel le site est déjà en première position dans les résultats naturels ?

Intuitivement, il est évident que beaucoup de clics vont être payés inutilement puisque les internautes ont souvent tendance à cliquer sur le premier résultat, qu’il soit payant ou non. Et en particulier, si un internaute cherche votre site en tapant son nom de domaine, c’est qu’il le connaît déjà. Pourquoi alors payer des clics ?

Et bien nous pouvons mesurer si cela vaut le coup ou non. Et contrairement à ce que l’on peut penser, dans la plupart des cas c’est rentable ! Et cela peut même être très rentable…

Dans cet article, nous allons voir :

– comment mesurer et comparer les résultats SEO vs PPC
– que les données relatives aux clics des résultats naturels peuvent être imprécises, donc attention aux marges d’erreur !
– et enfin, on verra comment estimer la valeur des conversions apportées par Adwords en excluant les conversions « volées » aux résultats naturels.

Les calculs peuvent être un peu compliqués, mais vous trouverez un fichier Excel prêt à utiliser en fin d’article !

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10 000 fausses visites en 4 jour : comment un bot peut crasher vos stats

Publié par le 23 décembre 2013 dans Analyse SEO | 1 commentaire

 

Imaginez la scène : votre site est pénalisé par un filtre ou un algorithme de Google, et quelques semaines plus tard après beaucoup d’efforts vous observez une brusque remontée de trafic le jour même d’une possible mise à jour. Vous sortez le champagne, les affaires reprennent ! Pas si vite. Il faut toujours analyser et comprendre les raisons d’un changement de trafic avant d’en tirer des conclusions…

Pic de trafic

Et si c’était une fausse alerte ? Vous allez me dire, ces visites ne sortent pas d’un chapeau magique, quelqu’un a bien parcouru le site ! Mais est-ce vraiment quelqu’un ou… quelque chose ?

Ce cas d’étude est issu de l’un de mes clients, ayant observé du jour au lendemain une augmentation sensible de trafic. Cellle-ci a eu lieu le 16 décembre, soit la veille d’une possible mise à jour de Google, réfutée par Matt Cutts de façon ambiguë (il n’a pas dénié complètement la mise à jour mais simplement indiqué qu’ils « essayent » de ne pas faire de mise à jour avant Noël), ce qui n’empêche pas un possible data refresh d’un algo ou d’un filtre…
Ma première mise en garde au client : il est rarement utile de suivre son trafic de façon journalière, à moins de suivre le lancement d’une campagne de mailing ou de communication ciblée. De plus, avec toutes les mises à jour d’algorithme de Google, filtres et autres changement de paysage régulier des SERP, les fluctuations sont constantes.
Remarque : pour des raisons purement statistiques, un site recevant peu de visites verra de plus fortes fluctuations et l’analyse de son trafic en sera encore plus délicate.
Donc un changement de trafic doit être observé sur plusieurs jours (voire plusieurs semaines). Après tout, il peut s’agir d’un pic temporaire du à un lien générant un fort trafic à sa publication, avant que le nombre de visites ne revienne à la normale.

Réponse au client : « je vous rappelle d’ici quelques jours pour vous confirmer ou non ce changement. Tant que ce changement de trafic n’est pas confirmé et compris, il n’a jamais eu lieu ! »

Deux jours plus tard, le trafic n’est pas retombé. Ok, ce n’est pas juste un pic. Analysons cela en détail.

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4 formules à connaître pour ne pas planter ses rapports de SEO/SEA

Publié par le 20 septembre 2013 dans Guides | Commentaires fermés sur 4 formules à connaître pour ne pas planter ses rapports de SEO/SEA

division-par-zeroContrairement aux idées reçues, les mathématiques ne sont pas là pour nous compliquer la tâche. Elles sont là pour résoudre ou simplifier des problèmes. Sauf que bien souvent, et en particulier pour les non-mathématiciens, le problème principal c’est l’interprétation. Qu’est-ce qu’un logarithme ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce qu’une probabilité et comment l’interpréter correctement sans en tirer des conclusions fausses ? Il y a plus de pièges dans l’interprétation de ces concepts que dans les calculs !

Voici quelques exemples de formules utiles pour le référenceur et pour le marketeur. Que ce soit en optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ou en publicité sur les moteurs de recherche (SEA), ces quelques calculs sont très importants pour prendre les bonnes décisions.
Et rassurez-vous, pas besoin de faire les calculs soi-même, excel peut très bien le faire à notre place ! Chaque section sera accompagnée d’une formule excel, et une feuille de calcul complète sera donnée en fin d’article.

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8 Sources pour Effectuer une Analyse de Backlinks Exhaustive

Publié par le 10 juillet 2013 dans Analyse SEO | Commentaires fermés sur 8 Sources pour Effectuer une Analyse de Backlinks Exhaustive

8 Sources pour Effectuer une Analyse de Backlinks Exhaustive

Comment analyser ses liens en profondeur

 

Après avoir vu comment identifier un bon ou mauvais profil de liens, voici une parenthèse détaillant comment obtenir un maximum de données pour effectuer une analyse la plus exhaustive possible des liens vers un site. La plupart de ces informations sont connues des spécialistes, mais si vous devez effectuer une telle analyse pour la première fois, vous trouverez ici des astuces utiles.

Nous avons déjà mentionné dans l’article précédent cinq sources possibles de backlink data : Moz, Majectic SEO, Ahref, Google Webmaster Tools et Bing Webmaster Tools. Nous allons nous intéresser en particulier aux deux premiers et au quatrième de cette liste.
Il faut savoir que différents rapports d’un même outil peuvent donner des résultats distincts… Pourquoi ? Je l’ignore. Il y a probablement des raisons stratégiques ou techniques, mais le fait est que les rapports de « linking domains » et « d’inbound links » contiennent chacun des domaines qui ne sont pas présent dans l’autre ! Il faut donc combiner les deux pour avoir une liste la plus complète possible de noms de domaines ayant un lien vers le site analysé, et ce avec plusieurs de ces outils.

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Exemples de Bons et Mauvais Profils de Liens

Publié par le 10 juillet 2013 dans Analyse SEO | Commentaires fermés sur Exemples de Bons et Mauvais Profils de Liens

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Comment identifier un bon ou mauvais profil de liens

 

Avec l’avènement de l’algo Penguin de Google, le netlinking est devenu une pratique risquée. Il est maintenant indispensable de développer ses backlinks avec prudence et intelligence. Eviter l’excès de liens dits « non naturels », l’abus d’optimisation des ancres, et surtout plus que jamais viser la qualité plutôt que la quantité. Il m’arrive très régulièrement de voir au cours d’un audit de référencement des profils de liens catastrophiques… Voici un guide détaillé d’une procédure possible pour auditer un profil de liens et quelques exemples de tels profils. Ce n’est pas la seule façon de procéder, et beaucoup d’autres facteurs peuvent être mesurés pour effectuer une telle analyse, mais cela donne un aperçu général.

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Notre Vision du Web : La Parabole de la Bibliothèque

Publié par le 31 mai 2013 dans Humeur | Commentaires fermés sur Notre Vision du Web : La Parabole de la Bibliothèque

Notre Vision du Web : La Parabole de la Bibliothèque

 

Elle pourrait être résumée en une seule phrase :

 

Le Web n’est pas une poubelle.

 

Parabole :

Imaginez que le Web soit une bibliothèque. Cette métaphore n’est pas très éloignée de la réalité, puisque internet est une source d’informations et de contenus presque intarissable. Parcourez les rayons de cette bibliothèque et observez dans celui d’une thématique quelconque les livres les plus accessibles, présentés sur les plus beaux promontoires, bien visibles aux visiteurs qui entrent dans le rayon. Ceux-ci sont généralement intéressants et de bonne facture, mais pas toujours.

Vous y trouvez des ouvrages à la mode et très demandés, des reliures impeccables et des livres de poche intéressants, de superbes bandes dessinées et quelques oeuvres d’art. Et quelques perles, des ouvrages anciens un peu écornés et vieillis par le temps qui recèlent de trésors presque oubliés.

Puis au fil de votre parcours dans cette immense bibliothèque, vous entrez un rayon et tombez immédiatement sur des livres presque inclassables. Des pages arrachées, ou imprimées de travers, des caractères mystérieux agencés dans un ordre improbable, qui n’ont aucun sens, des ouvrages écrits par des machines – sans saveur, sans intérêt -, voire même des ouvrages remplis de pages vides, des brouillons écrits à la main sans aucun soin et à la structure labyrinthique… Et à votre grande surprise, ceux-ci apparaissent dans les bibliographies de nombreux autres ouvrages… Surement il y a eu une erreur, ces « livres » n’ont rien à faire ici ils ne sont pas à leur place ! Et comment sont-ils aussi populaires ?

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