Marketing de contenus

Qu’est-ce que le marketing de contenus ?

 

Il s’agit de créer et distribuer des contenus pertinents et utiles afin d’attirer, engager et convertir une audience ciblée. D’un point de vue commercial, on peut résumer cela à la création d’un produit ou service (souvent gratuit mais pas toujours) servant à vendre d’autres produits.

 

Exemple : Vous vendez des pneumatiques. Une cible potentielle est l’ensemble des automobilistes qui parcourent de grandes distances, les voyageurs. De quoi ont-ils besoin ? De guides touristiques, de cartes, de matériels d’entretien (gonflage, réparation), d’assurances ou garanties dépannage, etc.
Le n°2 mondial du pneumatique, Michelin, a largement exploité ces techniques de marketing, c’est même probablement l’un de ses pionniers : les guides et cartes Michelin datent de 1900… Il existe maintenant entre autres des applications iPhone, des outils et services en ligne, des réseaux sociaux, un service de dépannage (« OneWay ») permettant aux clients la réparation gratuite d’un pneumatique endommagé et une remise allant de 25 % à 50 % sur le remplacement de pneus non réparables. Conseils, fidélisation et branding, cet exemple montre à quel point le marketing de contenu à soutenu et nourri toute la stratégie marketing de la marque. Un client ciblé par ce type de services est fidélisé à vie !

Bien sûr ce n’est pas toujours possible d’aller aussi loin, et chaque commerce nécessite une stratégie marketing différente, adaptée à ses moyens et à sa cible. Mais sur le Web le marketing de contenus est devenu une nécessité.

Marcus Sheridan
Marcus Sheridan The Sales Lion
Great content is the best sales tool in the world.
Joe Pulizzi & Newt Barrett Get Content Get Customers
Before you create more « great content », figure out how you are going to market it first.

Mais c’est difficile de développer une stratégie de contenus dans certains domaines, me direz-vous.

Trop cher ? Trop compliqué ? Trop chronophage ?

 

Source : TechValidate
Source : TechValidate

 

Effectivement, une bonne stratégie de contenus, sa mise en application et son efficacité demandent énormément de travail.

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